Infrabases
2026
Infrabases est une performance en réalité augmentée qui s’intéresse à la communication entre les espèces.
Dans une démarche de conception au carrefour de l’art et de la science, le projet cherchera à interroger la communication inter-espèces et ses potentiels dans une perspective de remise à l’échelle de l’identité écosystémique de l’humain.
Les êtres vivants communiquent.
La communication est le résultat de processus cognitifs, mécaniques qui permettent d’établir une relation, un échange entre des entités. Elle permet l’organisation, la cohabitation à l’intérieur de chaque espèce, selon d’autres modalités que celles du langage humain, ce que la science s’attache à décoder, à interpréter. La question de l’interprétation devient alors fondamentale : quelle est la part de subjectivité, culturelle ou anthropocentrique à l’œuvre dans l’interprétation de ces signaux ? En effet, à partir d’une observation fine et rigoureuse des modes de communications propres à chacune des espèces et de leur interprétation comment, alors, entrer en dialogue ?
À l’ère de l’Anthropocène, avons-nous réellement envie de comprendre, serions-nous seulement en capacité d’adapter notre comportement ?
Crédits & mentions
Conception, direction artistique : Mathilde Gentil Fauçon
Co-écriture, développement AR : Inès How-Choong
Conseil scientifique : Cléa Bauvais
Équipe en cours
Production : avec le soutien de la Station Curieuse, du Sample Bagnolet (en cours)