Juste après la tempête

2024

Juste après la tempête est une pièce sonore et gustative.

Celles et ceux qui veillent ravivent le paysage. La terre rouge, brûlante, craque. Le lac de sel, le volcan sulfureux, la dune de sable où le ciel se confond. Soleil vert. Désert blues. Crevasses. Peau agrume. La renaissance des vautours n’aura plus lieu, les graines en dormance attendent l’eau,  les choses divinement simples comme le bruit de la pluie deviennent un rêve. 

“Si ça dure très longtemps, rien ne subsistera. Par contre, s’il est court, on a des chances d’avoir des monuments. On sent qu’il y a une vie quelque part par là. C’est comme une petite fleur qui devient une grande fleur, qui deviendra comme des arbres, comme des montagnes par exemple. Tout ce que je vois finalement, c’est une petite fleur. Elle repousse, la terre se recompose, la mer se recompose aussi. C’est-à-dire que nous nous reposons tous en même temps. Et puis d’y faire un monde meilleur, je l’espère”.

Composée en sons, en gestes et en saveurs avec les paroles des patient.es et des soignant.es du pôle de santé mentale Paris 11ème : C.B., Mariama N’Diaye, Bertrand Banom, Herman, Aurélie Rousseau, Nicolas, Anne-Sophie Y., Samy, Jean-Pierre Julien, Marc R., Léa, Moussa, Jeanne…

Dans le cadre du projet “Back Kitchens” qui mêle documentaire (entretiens, échanges auprès des soignant.es et des patient.es) ateliers du spectateur (sorties au théâtre, pratiques artistiques) et écriture performative (workshops, restitutions publiques).

Crédits & mentions 

Conception, direction artistique : Mathilde Gentil Fauçon 
Co-direction, médiation artistique : Geoffroy Vernin 
Design culinaire : Céline Pelcé
Scénographie : Alice Bleton
Création sonore : Vendôme Uhl
Création lumière : Loris Trétout
Identité visuelle : Clémence Delmotte

Avec l’aide précieuse de Jean-Pierre Julien, médiateur de santé pairs et de l’équipe soignante du pôle de santé mentale Paris 11.

Production : GOSH, les Hôpitaux Saint-Maurice, la ville de Paris, la maison des Métallos, la Villa Belleville, la DRAC Ile-de-France et l’ARS dans le cadre du dispositif Culture et Santé